Focus formation : Growth hacking
admin
- 14 avril 2022
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Dans Le focus formation : Growth Hacking, Morgän Martin – co-fondateur de La Merkanterie et growth hacker, vous présente la philosophie du Growth Hacking. Découvrez deux exemples d’application à travers l’automation et le scraping. Notre formateur évoque également l’avenir de cette pratique. Le module a été présenté à la classe DC5A 2 de Digital Campus Montpellier.
Growth Hacking : une philosophie entrepreneuriale dépassée ?
Le Growth Hacking est né en Californie, terre ensoleillée et berceau des start-ups les plus connues au monde. Le terme est d’abord inventé par Sean Ellis en 2010 dans son article « Find a Growth Hacker for Your Startup ». Co-créateur de Dropbox, il démontre à travers le Growth Hacking que l’objectif prioritaire de toute entreprise est la croissance. Il souligne finalement que celle-ci doit être provoquée par l’innovation, en s’éloignant des sentiers battus. Le concept est ensuite importé en France en 2014.
Le Growth Hacking est surtout une philosophie entrepreneuriale avant d’être une méthodologie précise. Il découle de la volonté de croitre en s’éloignant de concepts stricts et de modèles préétablis de type « lean startup ». Par « lean startup » on entend le circuit « classique » que suit en général une entreprise lors de son démarrage. Ainsi nous pourrions résumer le Growth Hacking en une phrase : « think outside the box ! ».
Growth Hacking et marketing automation
L’automation, ou automatisation des processus, est née de la philosophie du growth hacking. Cette méthode a un objectif simple : produire plus de croissance et économiser sur les ressources qui la produisent, en automatisant les tâches jusqu’alors effectuées manuellement. L’automation est applicable à de nombreux domaines de l’entreprise, comme le marketing automation ou l’automatisation des forces de vente. Elle tient une place importante au sein d’une stratégie de marketing digital. La force de l’automation réside également dans le parcours utilisateur, aussi appelé « user journey ». Ce parcours correspond à l’expérience vécue par l’utilisateur d’un logiciel, d’une application ou d’un site internet.
Lors de nos interventions, nous illustrons cette partie du module via l’utilisation d’outils tels que Zapier et IFTTT.
La suite du cours porte sur le Lead scoring. Le Lead scoring est une méthode qui permet d’attribuer une note à chaque prospects. Cette note est définie par les actions réalisées ou non par le prospect dans l’user journey. Par exemple, l’ouverture ou non d’un mail dans une stratégie de mailing.
Scraping : une technique borderline ?
Le scraping est une technique d’extraction automatique du contenu des sites web. Grâce à un programme, on extrait la data du site internet pour pouvoir la réutiliser dans un autre contexte. Par exemple, pouvoir récupérer les variations de prix d’un site concurrent ou automatiser la veille concurrentielle.
Le scraping, bien que très utile, peut être considéré comme une technique borderline. Il faut en effet respecter le règlement général sur la protection des données (RGPD). Certains sites mentionnant le copyright n’autorisent pas la copie de leurs données.
Cette technique d’automatisation de la récolte de données perd aujourd’hui de sa superbe. Certains sites web mettent en place des protections rendant impossible le scraping. Les réseaux sociaux sont un bon exemple de sites appliquant de telles restrictions.
L'avenir du Growth Hacking en 2022
Depuis 2014, le Growth Hacking s’est fortement démocratisé. Le concept a été adopté par de nombreux business et est au cœur de l’innovation liée à la croissance des entreprises. Les méthodes se modernisent et regorgent d’inventivité pour tirer profit de l’évolution technologique.
Le Growth Hacking reste avant tout une philosophie avant d’être une méthodologie. C’est la volonté du Growth Hacker de créer de nouvelles approches qui va permettre l’émergence de méthodologies innovantes. Bien que certains aspects techniques restent à maitriser, la créativité est au cœur du développement du Growth Hacking. Être Growth Hacker, c’est savoir se renouveler perpétuellement.